VILLE DE
MONSTEROUX MILIEU
 
  http://www.iseria.com  
     
 

HABITANTS : Monsteroudères (523).

SUPERFICIE :
817 Ha 

NOMBRE D'ENTREPRISES : 6

 

     

Le village de Monsteroux- Milieu comprend 523 habitants pour une superficie de 817 hectares. Située au Nord Ouest du canton de Beaurepaire, le territoire de cette petite commune est essentiellement voué à l'agriculture. Monsteroux- Milieu a la particularité d'offrir aux habitants du Pays de Beaurepaire, une école intercommunale du Gontard qui accueille plus précisément les enfants, outre de Monsteroux- Milieu, de Montseveroux, Cour et Buis, Chalon et Vernioz, bien que cette dernière ne fasse pas partie du canton de Beaurepaire.

Les enfants ont la possibilité pendant l' été et les vacances scolaires de participer à un bon nombre d'activités proposées par le centre de loisirs sans hébergement : " l'Ozellier " telles que des activités manuelles ou sportives, encadrés par des animateurs compétents. Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter la Mairie de Monsteroux- Milieu.

 

Activités économiques

7 artisans contribuent néanmoins au maintien de l'activité économique, Monsteroux - Milieu accueille une industrie de moyenne importance : Mardenan Tissage dont le secteur d'activité est le textile, elle emploie une vingtaine de salariés.

Sa situation géographique, c'est-à-dire proche de la vallée du Rhône permet aux habitants du village de travailler à l'extérieur du canton tout en vivant " à la campagne "… Monsteroux - Milieu possède quelques monuments anciens que les touristes, n'hésitent pas à visiter lors de leur passage. Les associations sont nombreuses et diversifiées et contribuent au maintien du dynamisme de cette petite commune.

 

Patrimoine historique

  • Eglise paroissiale St LAURENT :

La première mention d'une église à Monsteroux remonte à 995. Cette année là, Bornon de Bressieux donne à St Pierre de Vienne l'église et les terres adjacentes situées dans la villa de Mons Subterior.
Elle est mentionnée à nouveau dans le cartulaire de St Pierre en 1051- 1055, comme dédiée à la Vierge. Un changement de dédicace la placera plus tard sous le vocable de St Laurent.
L'église de Monsteroux est l'une des plus anciennes de la région. Une datation de la première moitié du XIIème s, proposée par M. Alain Montjoye, semble devoir être retenue.

  • Peinture murale de l'abside, XIIIème s :

En 1972, l'abside de l'église n'était recouverte que d'un banal enduit blanc. L'apparition de fragments de peinture murales suscita cependant de la part du Maire et de bénévoles quelques sondages qui permirent de découvrir un rare ensemble de peintures murales.
Celui-ci aujourd'hui entièrement dégagé a été consolidé par le Service des Monuments Historiques. Il sera bientôt restauré par ce service sur l'impulsion de la municipalité. Bien qu'encore peu lisibles car non retouchées, on peut distinguer, au dessus d'un décor de draperies une suite de six arcatures ajourées de style gothique où alternent des scènes sur fond sombre et fond clair.
A gauche, le Christ évangéliste est encadré de personnages agenouillés lui présentant des offrandes. A droite, St Laurent s'apprête à subir le martyre. On remarquera la simplicité de la palette se limitant à des teintes ocrées et, en particulier pour le St Laurent, la belle stylisation des visages accentuée par la géométrie du vêtement.

  • Ancien Château de Milieu :

Il ne reste aujourd'hui que les fondations du mur d'enceinte, deux reliefs en pierre représentant des tours , la porte d'entrée d'une chapelle et une énorme cheminée en pierre. Ces éléments datant du XVIIème s.
Une source coule dans la cour du château, arrivant par une galerie voûtée de 400 mètres environ, qui a en longueur et en largeur les dimensions d'un homme. En 1117, le château appartient à Pierre de Milieu, qui est cité parmi les témoins d'un traité à l'amiable entre l'abbé de St Pierre de Vienne, le prieur de St Julien du Désert et les moines de Bonnevaux.
Il passe ensuite à la famille de Beauvoir, l'un deux, Guigues y fonde probablement une chapelle en 1333. Il passe ensuite aux familles de Fay, de Chastellier, Clapperon, avant d'être transformé en exploitation agricole après la révolution.

  • Ferme, XVIème et XVIIème s :

La ferme située face à l'église possède de nombreux éléments anciens, en particulier une porte à linteau en accolade délicatement mouluré et un autre linteau daté 1615.


 

Copyright Iseria 1998
WWW.ISERIA.COM
Toute reproduction totale ou partielle est interdite